Le guide de votre bien-être à domicile

Ballon de gym

Lexique

appareil de fitness
Un appareil d'activités sportives visant la forme et la silhouette. Cet appareil est utilisé à l’aide des mouvements saccadés à domicile ou dans une salle surchauffée, au rythme d’une musique assourdissante, dans une odeur de sueur et de patchouli. Le ballon de gym est considéré comme un appareil de fitness.
ballon de gym
Accessoire de gym dont l’efficacité est indiscutable. Sa forme ronde en fait un objet instable, qui oblige le corps à rechercher sans cesse son équilibre pour garder le contact. Le ballon de gym permet d'adapter de façon optimale la charge effective supportée par les articulations, et d'augmenter la force et l'endurance des différents groupes musculaires.
ballon de gym anti-éclatement
Ballon de gym résistant qui procure un sentiment de confort et de sécurité. En fait, cela est particulièrement vrai si on utilise le ballon à des fins thérapeutiques. En outre, un ballon anti-éclatement résistant est important pour plusieurs raisons. Il est également recommandé lorsqu’on utilise des poids pendant qu’on effectue des exercices.
ballon de naissance
Ballon de gym utilisé pendant la grossesse. Le ballon de naissance porte, fait rouler, équilibre, assouplit, renforce la femme enceinte afin de mieux vivre la grossesse, l’effet d’apesanteur ressenti est agréable et bénéfique. Il permet aussi d'adopter une meilleure posture assise, il soulage le dos grâce à des mouvements spécifiques.
boule d’exercice
Une boule construit des élastiques doux avec un diamètre de 35 à 85 centimètres et remplis d'air. La boule d’exercice est le plus souvent utilisée dans l’entraînement sportif et de l’exercice. Elle, bien que souvent considérée comme un ballon suisse, est également connue par un certain nombre de noms différents, y compris ballon d'équilibre, boule de naissance, etc.
boule pilates
Un exercice balle dans le pilates utilisé pour améliorer la flexibilité du dos et les autres grandes parties du corps. Avant d'effectuer l'exercice de musculation en utilisant le ballon, il faut garder à l'esprit qu’on doit évaluer le poids que la boule pilates peut transporter.
chiball
C’est le plus petit ballon de gym. Cette méthode permet à chacun de trouver son bien-être, son équilibre et de prendre conscience de son corps et de son niveau d’énergie (le chi). Le chiball est parfumé aux huiles essentielles à changer selon la saison ou l’effet désiré.
crunch
Type d’exercice de gymnastique qui utilise un ballon de gym. Cet exercice consiste à s’allonger sur le dos et à placer le ballon entre les mollets. Les mains derrière la tête, les coudes vers l'extérieur, on ramène les genoux vers la tête tout en inspirant. Le crunch fait travailler le bas du ventre et le grand droit de l'abdomen.
effets du ballon de gym
Ce sont les bienfaits du ballon de gym sur les personnes qui l’utilisent. En fait, de nombreux effets sont reconnus aux ballons de gym. En faisant appel à la notion d’équilibre, qui permet de travailler le corps dans sa globalité, chaque exercice utilisant les ballons de gym met l’accent sur un groupe musculaire précis.
gymnastique rythmique
Discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d'adresse tel le ballon de gym. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement, en duo, ou en ensemble de 4 à 7 gymnastes.
médecine ball
Ballon de gym lesté de poids qui permet de travailler sur l’augmentation de la force et la stabilité des articulations, notamment au niveau de l’épaule lors de séances de sport et de rééducation. De plus, la médecine ball est aussi un parfait accessoire qui améliore le bien-être du corps ou de l’esprit.
physio-roll
Ballon de gym offrant une base stable pour les plus de travail et le renforcement de l'équilibre. Le physio-roll est plus stable que les balles rondes traditionnelles. Il est idéal pour quiconque, mais en particulier pour les personnes âgées ou ceux qui se remettent de blessures qui ont besoin de stabilité latérale.
physioball
Ballon de gym gonflable utilisé à des fins thérapeutiques, et plus précisément pour retrouver l’équilibre. C’est aussi une méthode de remise en forme globale qui associe le pilates et le swissball. Le physioball est idéal pour prévenir les maux de dos et pour rester tonique.
swissball
Un gros ballon gonflable de 60 ou 75 cm de diamètre utilisé pour la gym. Le swissball permet de travailler tout le corps, en pratiquant le renforcement musculaire, les étirements ou les assouplissements. Les abdos sont extrêmement sollicités et c'est d'ailleurs eux qui vous aideront à trouver l'équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices.
twist jambes tendues
Un exercice qui utilise le ballon de gym. Il consiste à s’allonger sur le dos et à tendre les jambes en l'air en plaçant le ballon entre les pieds. Tout en inspirant, on fait pivoter le ballon dans l'air vers le côté à l'aide des chevilles et des mollets. Le twist jambes tendues sollicite les muscles adducteurs.