Le guide de votre bien-être à domicile

Ballon de gym

Quels sont les différents types de Fitness Ball ?

ballon de gym

© LocalFitness

Le ballon de gym se décline sous plusieurs dimensions et types, selon la fonction que l’on souhaite lui donner. Il peut être utilisé comme accessoire de sport ou un support pour la relaxation ou la rééducation.
  1. Le Swiss Ball
  2. Le ChiBall
  3. Les Physioballs
  4. Les Medecine Balls

Le Swiss Ball

C’est un gros ballon gonflable de 60 ou 75 cm de diamètre. Il permet de travailler tout le corps, en pratiquant le renforcement musculaire, les étirements ou les assouplissements…C’est probablement le ballon de gym le plus complet. Les personnes âgées pourront s’en servir tout autant que les jeunes enfants, voire les bébés, pour des jeux ludiques et adaptés.

Le ChiBall

Il s’agit d’un ballon de gym plus petit. Il est parfumé aux huiles essentielles à changer selon la saison ou l’effet désiré. La pratique peut être relaxante, ou au contraire tonifiante. Il aide à retrouver un certain bien-être et une harmonie du corps et de l’esprit. Il s’agit là de faire travailler le corps et l’esprit dans une même pratique. Par la présence d’huiles essentielles, il sera indispensable de demander l’avis à votre médecin avant toute utilisation du ChiBall, notamment si vous êtes enceinte.

Les Physioballs

Les physioballs sont des ballons de gym gonflables dont les dimensions varient de 85 à 120 cm de diamètre. Ils sont principalement utilisés à visée thérapeutique, et plus précisément pour retrouver l’équilibre. Les kinésithérapeutes en sont tr

ès fréquemment équipés.

Les Medecine Balls

Ce sont des ballons lestés de poids. Le ballon le plus plébiscité est le ballon de un kilo. Lors de séances de sport et de rééducation, le médecine ball permet de travailler sur l’augmentation de la force et la stabilité des articulations, notamment au niveau de l’épaule.

Les ballons de gym sont assez nombreux, et permettent par leur tailles, leur poids, leur rigidité…de travailler autant le renforcement musculaire que la rééducation. Ils sont également un parfait accessoire afin d’améliorer son bien être corporel ou de l’esprit, ou encore pour faciliter le développement moteur des très jeunes enfants. Le ballon de gym est l’accessoire idéal pour commencer un exercice physique doux et complet.