Le guide de votre bien-être à domicile

Ballon de gym

Actualités

Ballon de gym : nos avis sur quelques modèles

-Ballon de gymnastique anti éclatement de Trenas
Ce modèle de ballon de gym est utilisable aussi bien dans le cadre d’un entrainement de gymnastique ou de fitness qu’en tant que fauteuil pour s’asseoir. Gage d’une qualité et d’une sécurité sans faille, ce modèle est garanti anti-éclatement, ce qui permet de l’utiliser comme « pouf » sans risque. Le matériau est épais, et offre ainsi une grande résistance.
Ce ballon est vendu en 5 coloris : bleu, vert, rouge, jaune et rose, et est proposé en 5 tailles : 45, 55, 65, 75 et 85 cm de diamètre.
On aime :
• La diversité du choix des tailles et des coloris qui offre une adaptabilité et une personnalisation idéales
• La livraison avec une pompe à pied, très pratique pour gonfler le ballon
• Son épaisseur et son matériau anti-éclatement
On aime moins :
• Sa pompe peu résistante à long terme

-Ballon suisse 500 kilos de Fitness Mad
Ce ballon suisse de la marque Fitness Mad est un accessoire permettant des entrainements uniques et polyvalent. Il peut aussi bien être utilisé dans le cadre de la pratique des Pilates, du Yoga, ou de la musculation.
Il bénéficie de la garantie anti-éclatement, et a été évalué par SGS. La charge maximale qu’il supporte est de 500 kilos, soit une résistance exceptionnelle.
Il n’est proposé qu’en gris anthracite, en qu’en 55 cm de diamètre, ce qui fait qu’il convient aux personnes mesurant moins d’1m67. Il est livré seul, sans pompe de gonflage.
On aime :
• Sa résistance exceptionnelle à une charge maximale de 500 kilos
• Sa polyvalence : il est utilisable dans diverses pratiques sportives, mais est également idéal comme fauteuil
• Son coloris neutre et discret
On aime moins :
• Le manque de choix de modèle, qui limite les possibilités de personnalisation, et le rendent inaccessible aux personnes mesurant plus d’1m70
• L’absence d’accessoires livrés avec le ballon

-Ballon Securemax adulte de Sissel
Ce modèle est un ballon suisse de qualité, fabriqué en Allemagne. Il aide à trouver une position assise convenable et soulage les douleurs lombaires et dorsales. Il est également idéal pour les exercices des bras et des abdominaux, et est recommandé comme accessoire d’exercice lors de la grossesse. Sa texture lisse et non rugueuse le rend idéal pour le contact avec l’épiderme, sans échauffement ou sensation d’inconfort.
Il possède une garantie anti éclatements pour une charge allant jusqu’à 130 kilos. Autre gage de sécurité, sa caractéristique « SecureMax » qui fait qu’il n’éclate pas lorsqu’il présente une coupure, mais se vide lentement de son air : il évite ainsi tout risque de blessure.
Il est livré avec une valve de sécurité, et un poster d’exercices praticables à l’aide du ballon.
Il est décliné en 4 coloris : violet, rouge, gris et argent, et proposé en plusieurs tailles : 45, 55, 65 et 75 cm.
On aime :
• Sa sécurité optimale grâce à la technologie « SecureMax » ainsi que sa garantie anti éclatements pour une charge allant jusqu’à 130 kilos
• La diversité des accessoires avec lesquels il est livré : valve de sécurité, et poster avec différents exercices pour donner des idées d’entrainements possibles
• Le choix des tailles qui permet une personnalisation optimale et convenant à tout un panel de personnes
On aime moins :
• La valve un peu fragile qui provoque parfois de légers dégonflements du ballon lors de l’arrêt du gonflage
• L’absence de pompe livrée avec le ballon

-Ballon de gymnastique 65 cm de Bosu
Le ballon de gymnastique de la marque Bosu est un modèle de luxe au look racé et à la couleur originale. Sa teinte bleu clair transparente laisse entrevoir son remplissage de 2,5 kilos de perles en plastique, et lui octroie des effets visuels et sonores aussi intéressants qu’amusants.
Ce modèle permet un entraînement dynamique et tout en puissance, ce qui n’est généralement pas permis par les autres ballons de gymnastique. Son matériau de fabrication est garanti anti éclatements et supporte une charge maximale de 130 kilos.
Il est livré avec une pompe de qualité, durable et solide.
On aime :
• Son coloris unique et son remplissage original, qui le rendent aussi esthétique qu’intéressant et ludique
• La diversité des entrainements qu’il propose et notamment leur grande intensité sans risque d’éclatement
• La livraison avec une pompe pratique et résistante
On aime moins :
• Il est proposé uniquement en 65 cm de diamètre, ce qui ne permet pas de s’adapter convenablement à toutes les tailles et à toutes les morphologies

En finir avec le mal de dos grâce à des exercices avec le ballon de gym

Le ballon de gymnastique est un accessoire ludique qui offre de nombreux bienfaits. En plus de tonifier votre silhouette et de renforcer vos muscles, il permet de lutter efficacement contre le mal de dos ! Utilisé régulièrement, le ballon de gymnastique garantit des résultats visibles et rapides.

Soulager le mal de dos grâce au renforcement des muscles

L’un des moyens de lutter contre le mal de dos est de solliciter vos muscles et de tonifier votre corps. Appuyez votre tête ainsi que le haut du dos sur le ballon de gymnastique. Levez ensuite votre bassin : les genoux doivent être pliés et les cuisses doivent être parallèles au sol. Restez dans cette position une trentaine de secondes et relâchez avant de répéter l’exercice. Le deuxième exercice vous permet de muscler le bas du dos en douceur ! Vous allez tout d’abord appuyer le bassin en haut du ballon. Gardez les bras contre vous et descendez progressivement la tête vers le sol. Relevez-vous de façon à ce que votre corps soit parfaitement aligné. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Vos pieds et vos jambes doivent être immobilisés. Enfin, allongez-vous sur le ballon de façon horizontale : les jambes sont parallèles au sol et la paume des mains doit toucher le sol. Maintenez cette position pour renforcer vos muscles et notamment le dos !

Un ballon et des haltères pour muscler son dos

Mettez-vous à genoux et allongez-vous sur le ballon en tenant un haltère (ou une petite bouteille d’eau) dans chaque main. Relevez-vous tout en gardant le dos droit et écartez vos bras. Vous allez notamment renforcer le bas du dos et les épaules ! Le dernier exercice vous permet de travailler les muscles du dos, et notamment le trapèze et le deltoïde (un muscle de l’épaule). Appuyez votre bras droit sur le ballon et allongez-vous sur le côté en gardant le dos droit, de manière à ce que vos pieds touchent le sol. Le bras gauche tient l’haltère et effectue des mouvements latéraux.

5 bonnes raisons de faire du ballon de gym votre nouvelle chaise

Le Gym Ball est ce gros ballon de fitness qui sert tout autant aux étirements, au renforcement musculaire qu'au maintien postural. De différents diamètres (à choisir selon votre taille), le Gym Ball est très efficace et beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi ...

Le Gym Ball affine les jambes et raffermit la silhouette
S'asseoir sur un Gym Ball, c'est tout d'abord en maîtriser son instabilité. Pour cela, vous allez naturellement contracter les muscles des genoux, hanches et chevilles. Sans réellement vous en rendre compte, vous travaillez le renforcement des muscles profonds et également la colonne vertébrale. En prenant le réflexe d'utiliser régulièrement votre Gym Ball (15 minutes par jour pour commencer), vous améliorerez la tonification de vos muscles et plus généralement de votre silhouette. Par conséquent, ce travail des muscles en profondeur permet de lutter contre la cellulite et donc l'effet peau d'orange.

Le Gym Ball améliore la posture
Si vous avez perdu l'habitude vous tenir droit, le Gym Ball est un excellent moyen d'y remédier. En effet, s'asseoir sur un Gym Ball permet de corriger et d'améliorer sa posture. L'instabilité du Gym Ball vous oblige à changer souvent de position, mais vous prenez aussi conscience de votre posture. Par là-même occasion, vous améliorez l'ensemble de votre maintien corporel et surtout vous préservez votre dos des maux liés à une mauvaise position.

Le Gym Ball améliore l'équilibre
Indéniablement, le Gym Ball développe l'équilibre, aussi bien corporel que mental. En effet, quels que soient les exercices réalisés sur un Gym Ball, vous devrez trouver l'équilibre pour pouvoir les exécuter et maintenir la bonne position. En recherchant cette stabilité et en la contrôlant, vous développerez également votre concentration et la maîtrise de soi.

Le Gym Ball, l'ami du ventre plat
Ce n'est sans doute pas l'image que vous avez d'un Gym Ball mais sachez qu'il est excellent pour sculpter les abdominaux ! En effet, pour pouvoir maintenir une position assise, vous contractez les muscles des membres inférieurs mais pas seulement : en recherchant votre équilibre, les abdominaux sont très sollicités. Voilà pourquoi le Gym Ball permet de muscler la sangle abdominale. Si vous souhaitez cibler cette zone et retrouver un ventre plat, vous avez la possibilité de découvrir l’ensemble de nos exercices vidéo pour vous exercer chez vous.

Le Gym Ball, l'atout santé
En adoptant une bonne posture, le Gym Ball permet de prévenir le mal de dos, en particulier les lombaires. Les micro-mouvements que vous faites pour maintenir une bonne posture sur le Gym Ball renforcent les muscles du dos. Ces micro-mouvements et la position non statique que vous adoptez sur un Gym Ball offrent aussi une meilleure circulation sanguine. Par là-même en étant toujours en mouvement, sans en avoir conscience, vous restez énergique et développez votre tonicité. Le Gym Ball améliore considérablement l'état de santé générale. Vous retrouvez énergie, forme et tonicité.

Nous vous conseillons vivement la pratique régulière de la gym ball car il contribue à un bon état de santé général ! Accessoire complet, il vous permettra à la fois de renforcer vos muscles, de les détendre et de les étirer. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer pour être totalement convaincu !

Retrouvez un ventre plat avec un ballon de gym

La sangle se doit d’être solide pour assurer une posture correcte et un bon équilibre entre les muscles du dos et du ventre. Ces séries d’exercices sont à faire 2 à 3 fois par semaines pour tonifier les abdos en douceur et en profondeur.

Exercice 1 : affiner la taille
Allongée sur le dos, jambes fléchies et ballon coincé entre les genoux, soulever les pieds pour que les jambes forment un angle droit avec les cuisses.
Tendre les bras à l’horizontale, les omoplates et le dos collés au sol.
Descendre les genoux vers la droite jusqu’à ce que la jambe touche le sol. Les bras et le haut du dos restent collés au sol, tandis que le bassin et
le bas du dos se décollent légèrement.
Tenir la position sur 3 à 5 respirations complètes (inspiration et expiration).
Remonter lentement et recommencer.

Fréquence
À faire 5 fois de chaque côté.

Astuce
Ne pas relâcher les abdos, mais les garder bien contractés pendant toute la durée de l’exercice.


Exercice 2 : renforcer le grand droit
Allongée sur le dos, bras le long du corps, jambes tendues, ballon coincé juste au-dessus des chevilles, contracter le ventre.
À l’inspiration, lever lentement les jambes pour former un angle de 45° avec l’horizontale, en veillant à ne pas décoller le dos du sol.
À l’expiration, descendre lentement les jambes tendues sans décoller les vertèbres lombaires du sol.
Quand les pieds sont à quelques centimètres du sol, tenir la position pendant 5 à 10 secondes, puis remonter lentement. Recommencer.

Fréquence
À répéter 10 fois pour débuter, en augmentant au fur et à mesure.

Astuce
En cas de difficulté pour garder les lombaires en contact avec le sol, fléchir légèrement les jambes.


Exercice 3 : gainer sa ceinture abdominale
Allongée sur le côté droit, tête posée sur le bras droit, poser la main gauche au sol, ballon coincé juste au-dessus des genoux, pour maintenir les jambes bien serrées.
Bien contracter ventre et fessiers afin de ne pas cambrer le dos.
Fléchir les pieds, orteils vers soi.Lever les jambes en maintenant l’alignement du corps sans pousser les fesses en arrière, ni avancer les jambes.
Tenir cette position pendant 3 à 5 respirations, en gardant le buste et le dos immobiles.

Fréquence
5 mouvements de chaque côté.

Astuce
Ne pas trop prendre appui avec sa main sur le sol, mais essayer de tenir l’équilibre avec la force des abdominaux.

Ballon de gym : 3 exercices pour le bien-être du corps

Pour détendre les articulations
• Placez-vous face à un miroir, écoutez de la musique de type reggae et asseyez-vous sur votre ballon.
• Sur le rythme de la musique et en vous regardant, faites rouler le ballon de gauche à droite, puis d’avant en arrière et terminez avec un petit rebond de haut en bas.
• Répétez l’exercice 15 fois.

Pour assouplir la colonne vertébrale
Placez-vous face à un miroir, écoutez de la musique de type reggae et asseyez-vous sur votre ballon.
• Écartez vos bras à l’horizontale.
• Laissez un pied au sol et tendez l’autre jambe.
• En vous aidant uniquement du pied au sol, rebondissez légèrement de haut en bas, ensuite de gauche à droite et terminez d’avant en arrière.
• Changez de pied et répétez l’exercice.
• Effectuez 15 séries complètes.

Pour agrandir la colonne vertébrale
Allongez-vous sur le dos, la colonne vertébrale reposant au sommet du ballon.
• Laissez vos jambes légèrement écartées.
• Tendez et écartez vos bras vers l’arrière.
• Inspirez puis expirez lentement. Vous devez sentir le relâchement entre chaque respiration.
• Répétez l’exercice 15 fois.

Séniors : les problèmes cardiaques fortement diminués avec de simples activités chez soi

Pour être en forme et entretenir une bonne condition physique, les personnes âgées ont de quoi s’occuper à la maison. Le bricolage, le jardinage ou même le simple fait de laver sa voiture réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques à 30% chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

L’enquête menée par l’Hôpital universitaire de Karolinska en la personne d’Elin Ekblom-Bak a confirmé que les séniors qui pratiquent des activités ordinaires chez soi de façon régulière présente une espérance de vie beaucoup plus importante que les personnes qui se laissent aller. Ces pratiques doivent être inclus dans les habitudes de vie en général et elles sont plus efficaces que le jogging ou la gymnastique selon le même constat. Pour arriver à ce résultat, Elin Ekblom-Pak a suivi le mode de vie de 4000 habitants de Stockholm de 1997 à 1999. Ces personnes sont toutes âgée de 60 ans et sur le plan médical, elles ont été suivies pendant 12 ans et demi.

Une vie sédentaire présente plus de risque que des quotidiens actifs. Même si les bienfaits des activités qui ne relèvent pas de l’exercice physique formel n’ont pas été démontré jusqu’à ce jour, l’étude confirme que de simples pratiques au quotidien favorisaient les conditions physiques et mentales des personnes âgées. D’ailleurs, les personnes ont des activités physiques sans compter les exercices proprement dit, présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur à 27% que les personnes inactives. Le taux de décès est aussi réduit à 30% chez ces mêmes personnes. Rester actif sans trop faire d’effort physique, c’est le secret d’une bonne longévité.

Des exercices adaptés au ballon de gym

Le fitball ou ballon de gym est l’accessoire tendance que tout sportif digne de ce nom possède à son domicile. Voici quelques idées d’exercices faciles qui permettent de s’asseoir sur le ballon sans l’aide des pieds.

Un renforcement des zones musculaires

Très simple en apparence, l’assise sur ballon est un exercice difficile à maîtriser qui nécessite des postures essentielles dans la recherche d’équilibre. Sans trop d’effort, elles permettent d’affermir les muscles tels le dos et les abdominaux profonds.

Le choix de la taille du ballon

Selon les disciplines, il existe plusieurs tailles de ballon mais les plus efficaces sont ceux qui créent un angle droit au niveau des hanches et des genoux. Ce modèle garantit plus de mobilité et de sécurité pour le dos qui risque de cambrer avec un ballon trop gros. Par contre, il existe des exercices adaptés aux autres types de ballon pour la recherche d’équilibre.

Des exercices pratiques

Pour plus de sécurité, il vaut mieux dégager l’espace avant de débuter les entrainements. La première étape consiste à bien enfoncer les fesses dans le ballon, le haut de la tête vers le plafond et la colonne vertébrale bien étirée et solide. Cet auto-grandissement permet de rentrer et tonifier le ventre. C’est là que les abdos sont renforcés avec des efforts d’étirement qui accentueront le gainage par le transverse ou muscle abdominal profond. La position droite est utile pour travailler les muscles érecteurs du dos et le transverse. Pour finir, il suffit juste de s’amuser prudemment en créant des postures ludiques qui font bouger le ballon et le corps tout en respectant les règles posturales dos/abdos et en gardant l’équilibre.

Fitness à la maison : miser sur la qualité des accessoires de gym

Pour les adeptes de fitness, il est intéressant de pouvoir effectuer des séances basiques à la maison. A part la motivation, il faut également miser sur les effets des accessoires pour prétendre à un parfait résultat.

Un ballon de gym

Communément appelé swiss ball, le ballon de gym est fabriqué avec du caoutchouc pour mieux résister aux effets de la masse corporelle de son utilisateur. En tant que ballon de gymnastique, il permet de réaliser des exercices indispensables pour garder la forme et sculpter la silhouette tout en évitant tout problème de dos et d’articulation. Pour les séances de gainage et d’abdominaux, il faut choisir un format en 60 cm de diamètres. Pour les personnes âgées, il suffit de s’allonger sur le ballon pour détendre le dos sans risques de complications. Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire une séance de 30 minutes deux ou trois fois par semaine.

Investir sur un tapis de gym

En fitness, le tapis de sol permet d’effectuer plusieurs exercices indispensables. Pour rendre confortables les positions assises, agenouillées, allongées, sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, il vaut mieux opter pour un modèle en mousse ni trop dur, ni trop mou, avec une bonne capacité d’absorption.

Des bandes élastiques pour une bonne musculation

Pour les plus jeunes, il est intéressant d’avoir une bonne musculation. Ainsi, les bandes élastiques permettent de travailler les bras, les abdos, les fessiers ou les jambes. Il suffit juste d’adopter la posture idéale pour muscler la région ciblée : debout, assis, allongé. Il existe également des règles dans le maintien même de l’élastique : un bout dans chaque main ou les deux dans une seule, bloqué sous un pied ou sous les deux pieds et enroulé autour d’un élément fixe comme une rampe d’escalier, un rebord de lit ou une branche.