Le guide de votre bien-être à domicile

Ballon de gym

Comment choisir son ballon?

ballon de gym

© LocalFitness

Il convient de bien choisir son ballon de gym pour que les exercices soient efficaces. Travailler sur un ballon qui ne serait pas adapté à la morphologie de l’utilisateur, ou sur un ballon mal gonflé, ne serait d’aucune utilité. Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte l’utilisation que l’on souhaite en faire. A noter également un point très important auquel on ne penserait par forcément : bien choisir sa composition afin de ne pas utiliser un objet qui pourrait mettre en danger notre santé.
  1. La résistance
  2. La fermeté
  3. L’utilisation
  4. La composition

Le diamètre

Pour sélectionner le bon diamètre de ballon de gym, particulièrement pour les gros ballons de type SwissBall, il faut prendre en considération la taille de l’utilisateur. Si celui-ci mesure entre 1m55 et 1m70, un diamètre de 55 cm sera la plus adapté. Pour une personne mesurant entre 1m73 et 1m85, il faudra choisir un ballon de 65 cm de diamètre. Enfin, pour les personnes mesurant plus de 1m85, il conviendra d’utiliser un diamètre de 75 cm.

Pour choisir la bonne taille de ballon en rééducation, votre masseur-kinésithérapeute s’appuiera sur la taille de la zone à rééduquer. Pour les membres (bras, jambes) un petit ballon sera le plus adapté. Pour le tronc, un ballon plus gros sera privilégié.

La résistance

Par mesure de sécurité, il est indispensable de choisir un ballon de gym anti-éclatement. En effet, si celui-ci est percé accidentellement, il n’explosera pas. Le ballon de gym, bien qu’il soit souple pour être facilement utilisé et manipulé, doit être très solide, afin de résister aux pressions du corps.

La fermeté

La fermeté de votre ballon de gym dépendra tout simplement de la façon dont vous le gonflerez. Utiliser un ballon peu gonflé est idéal pour travailler la stabilité. Certains ballons tels le MedecineBall ne se gonflent pas et sont très dur car lestés.

L’utilisation

Le ballon de gym peut être utilisé à tout âge et il est particulièrement intéressant pour travailler avec un enfant. Il convient, dans ce cas, de choisir des ballons de formes, de poids et de couleurs différentes, afin de rendre les exercices plus ludiques.

La composition

Veuillez à utiliser un ballon sans phtalates. En effet, cette substance plastifiante serait dangereuse et toxique pour la santé. Il s’agirait de perturbateurs endocriniens et cette substance aurait également des effets cancérigènes. De nombreux ballons de gym sont garantis « sans phtalates », il vous sera très aisé de vous en procurer. Ce critère devra être indispensable dans le choix de votre ballon

Bien respecter ces éléments de sélection, vous assurera un travail efficace, agréable et en toute sécurité.