Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Des exercices adaptés au ballon de gym

Le fitball ou ballon de gym est l’accessoire tendance que tout sportif digne de ce nom possède à son domicile. Voici quelques idées d’exercices faciles qui permettent de s’asseoir sur le ballon sans l’aide des pieds.

Un renforcement des zones musculaires

Très simple en apparence, l’assise sur ballon est un exercice difficile à maîtriser qui nécessite des postures essentielles dans la recherche d’équilibre. Sans trop d’effort, elles permettent d’affermir les muscles tels le dos et les abdominaux profonds.

Le choix de la taille du ballon

Selon les disciplines, il existe plusieurs tailles de ballon mais les plus efficaces sont ceux qui créent un angle droit au niveau des hanches et des genoux. Ce modèle garantit plus de mobilité et de sécurité pour le dos qui risque de cambrer avec un ballon trop gros. Par contre, il existe des exercices adaptés aux autres types de ballon pour la recherche d’équilibre.

Des exercices pratiques

Pour plus de sécurité, il vaut mieux dégager l’espace avant de débuter les entrainements. La première étape consiste à bien enfoncer les fesses dans le ballon, le haut de la tête vers le plafond et la colonne vertébrale bien étirée et solide. Cet auto-grandissement permet de rentrer et tonifier le ventre. C’est là que les abdos sont renforcés avec des efforts d’étirement qui accentueront le gainage par le transverse ou muscle abdominal profond. La position droite est utile pour travailler les muscles érecteurs du dos et le transverse. Pour finir, il suffit juste de s’amuser prudemment en créant des postures ludiques qui font bouger le ballon et le corps tout en respectant les règles posturales dos/abdos et en gardant l’équilibre.