Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Séniors : les problèmes cardiaques fortement diminués avec de simples activités chez soi

Pour être en forme et entretenir une bonne condition physique, les personnes âgées ont de quoi s’occuper à la maison. Le bricolage, le jardinage ou même le simple fait de laver sa voiture réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques à 30% chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

L’enquête menée par l’Hôpital universitaire de Karolinska en la personne d’Elin Ekblom-Bak a confirmé que les séniors qui pratiquent des activités ordinaires chez soi de façon régulière présente une espérance de vie beaucoup plus importante que les personnes qui se laissent aller. Ces pratiques doivent être inclus dans les habitudes de vie en général et elles sont plus efficaces que le jogging ou la gymnastique selon le même constat. Pour arriver à ce résultat, Elin Ekblom-Pak a suivi le mode de vie de 4000 habitants de Stockholm de 1997 à 1999. Ces personnes sont toutes âgée de 60 ans et sur le plan médical, elles ont été suivies pendant 12 ans et demi.

Une vie sédentaire présente plus de risque que des quotidiens actifs. Même si les bienfaits des activités qui ne relèvent pas de l’exercice physique formel n’ont pas été démontré jusqu’à ce jour, l’étude confirme que de simples pratiques au quotidien favorisaient les conditions physiques et mentales des personnes âgées. D’ailleurs, les personnes ont des activités physiques sans compter les exercices proprement dit, présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur à 27% que les personnes inactives. Le taux de décès est aussi réduit à 30% chez ces mêmes personnes. Rester actif sans trop faire d’effort physique, c’est le secret d’une bonne longévité.